Portail de ressources pour les maths
Actualisé le 2020-01-02 par le
Référent Mathématiques de la Circonscription
de Pont-Sainte-Maxence

1. les ressources institutionnelles

(pour ne pas se tromper)
Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1
Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes. Ces ressources ont été élaborées par des groupes d'experts, en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne sur éduscol.
Original link
EduSCOL - Ressources d'accompagnement en mathématiques (cycle 2)
Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 2 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d'activités à proposer en classe aux élèves. Elles ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Education nationale.
Original link
EduSCOL - Ressources d'accompagnement en mathématiques (cycle 3)
Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 3 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d'activités à proposer en classe aux élèves. Elles ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.
Original link
Numération et Calcul mental au cycle 2
Padlet actualisé par Catherine Germain, CPD Mathématiques - DSDEN de l'Oise
Original link
Résolution de problèmes au cycle 2
Padlet actualisé par Catherine Germain, CPD Mathématiques - DSDEN de l'Oise
Original link
Stella Baruk - le nombre au Cycle 2 - réseau Canopé
Deux séries de vidéos sont consacrées à la numération et aux problèmes. Dans chacune d'elles, 4 types d'erreurs repérées en classe sont analysés et commentés par les enseignants et Stella Baruk. La troisième rubrique croise les regards de l'institution et de l'équipe sur cette expérimentation.
Original link
Les tours
Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
Original link